Naturopathie à Valence
 
50 Rue des Moulins, 26000 Valence
 
06 86 76 76 10

Phytothérapie à Valence (26000)

Phytothérapie

La phytothérapie est l'art de soigner par les plantes, une médecine ancestrale qui a accompagné toute les civilisations. Les connaissances de leurs propriétés et usages sont empiriques et se sont affinées au fil du temps. Elles font l'objet d'études scientifiques qui identifient les molécules responsables de leurs effets et évaluent leurs efficacité.

Le monde végétal dans son ensemble est encore trés peu connu et constitue un champ de recherche immense. La phytothérapie traditionnelle utilise la plante entière ou une partie (racine, tige, fleur..) sans séparer les principes actifs. Elles s'utilisent sous différentes formes : infusion, décoction, extrait de plantes fraiches ou sèches, macérat dans de l'alcool ou du miel ou de la glycérine par exemple, en poudre brute ou en gélules... par voie interne ou externe. Les plantes ou leurs extraits peuvent être aussi associés pour obtenir une synergie dans un complément alimentaire. Une bonne connaissance des indications, des modes d'emplois et des contre- indications est nécessaire pour y recourir efficacement et avec le moindre risque. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements et trouver celles qui vous conviendront le mieux.

Des spécificités : La gemmothérapie, l'aromatologie, la mycothérapie

La gemmothérapie

La gemmothérapie ou phytoembryothérapie, utilise des bourgeons ou jeunes pousses de la plante macérés dans un mélange eau-alcool-glycérine. Ces tissus embryonnaires renferment de façon concentrée tout le potentiel des principes actifs comme une plante miniature ainsi que des principes de régénération, de vitalité et d'énergie biologique propres aux cellules embryonnaires. La gemmotherapie est utilisée depuis des milliers d'années en médecine ayurvédique et médecine traditionnelle chinoise. En Occident, au Moyen-Âge la philosophie alchimique l'employait, plus tard elle a été abandonnée et a été redécouverte à la fin des années 50 en Occident par un médecin belge, le Dr Pol Henry.

L'aromatologie

L'aromatologie est la science des propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, essences et hydrolats. Les premières sont obtenues par distillation, les deuxièmes par expression à froid comme les zestes d'agrumes et les hydrolats sont les produits obtenus en sortie d'alambic lors de la distillation et qui contiennent des traces d'huiles essentielles. Les différentes molécules biochimiques des huiles essentielles leur confèrent de multiples, puissantes et très précieuses propriétés. Elles ont été identifiées par de très nombreuses études à travers le monde. Leurs utilisations à bon escient nécessitent de très bien les connaître, notamment pour leurs contre-indications, leur dosage et mode d'administration. Les hydrolats beaucoup moins concentrés, mais néanmoins efficaces, peuvent être utilisés avec plus de facilité notamment par voie orale. Certains sont même adaptés pour les soins de bébé. Tous ont un effet sur le plan physique, mental et psycho-émotionnel.

La mycothérapie

Certains champignons utilisés en cuisine ou en compléments alimentaires contribuent à entretenir et préserver la santé voire complètent des traitements allopathiques. Leurs études et utilisation est très présente en Chine et au Japon. Le shitake (lentin en France) par exemple est connu pour ses pouvoirs, entre autres, immuno-stimulants et hypocholestérolémiants. En Asie, un champignon sauvage très spécifique était même réservé pour l'empereur de Chine et le Dalaï-lama. Plus prés de chez nous, le rosé des prés, le cèpe, le champignon de Paris... et bien d'autres gagnent à être connus pour leurs étonnants bienfaits. Ils sont consommés entiers en cuisine, en poudre, en gélule ou en extrait liquide.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.