Il s'agit d'un massage ayurvédique ancestral très pratiqué en Inde dans les familles pour la beauté des cheveux et pour entretenir l'état « énergétique » de la personne lié à la circulation du « Prana », l'énergie vitale. Il se pratique assis sur un siège puis couché sur la table de massage. Une huile ayurvédique est généralement utilisée pour un massage plus efficace et des bienfaits accrus. Les zones massées sont les épaules, la nuque, le crâne et le visage avec une alternance de manœuvres apaisantes et tonifiantes adaptées à chaque personne. Le stress, les émotions négatives et les toxines sont éliminés grâce notamment au travail des « marmas » points précis par lesquels passent le Prana afin d'harmoniser sa circulation. Ce massage est tout indiqué en cas de surcharge mentale car il éclaircit les idées, favorise la qualité du travail intellectuel et la concentration. Il améliore aussi les troubles de la vue liée à une fatigue oculaire. Il diminue les contractures, lutte contre les migraines, réduit les insomnies et procure une détente profonde et rapide.
Le massage ayurvédique dit « abyanga » fait partie de la cure ayurvédique. Il peut être pratiqué aussi en dehors de ce protocole.
Il apporte des bienfaits sur les plans physique, physiologique, psychique et énergétique. Il régénère la peau, soulage des douleurs, donne de la souplesse aux articulations, revitalise et améliore le sommeil. Il aide le système digestif à rétablir ses fonctions, régule le système respiratoire et excréteur, draine les toxines et toxiques, stimule le système lymphatique et le retour veineux, renforce le système immunitaire. Il agit également sur les tensions, le stress en favorisant la détente et le relâchement. Enfin, il équilibre l'énergie vitale.
Ce massage est pratiqué avec une huile ayurvédique spécifique chauffée.
Durée : 1 heure 30 pour l'ensemble du corps - 1heure pour une partie (visage-Bras-dos par exemple).